Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sugar-Club
Publicité
Sugar-Club
Archives
18 juillet 2010

Sethesh

Seth_chibi
Bien, on s'attaque à un sacré morceau ! Seth ! Il est le Dieu de la guerre et des déserts, c'est lui qui fait les orages, il s'oppose à l'harmonie et à l'ordre (total opposé de son neveux Horus) Il est le frère de Isis, Osiris et Nephtys (et aussi le mari de cette dernière...). Seul  ambition, avoir le contrôle et le pouvoir du trône en éliminant les concurrents (comme son frère) ou en tentant des stratagèmes diaboliques et malsains... (En essayant de violer son neveu par exemple... Oui je sais ! ).

Dans le mythe Osirisien il a le mauvais rôle, mais dans le mythe de la barque solaire il est un élément essentiel, étant le Dieu de la guerre...


Le mythe de la barque solaire de Râ est se qui explique le passage de la nuit au jour. Apophis, qui est représenté par un serpent géant, est la personnification du mal et de la nuit. Quand il fait nuit, Apophis est le roi. Râ sur sa barque solaire doit le combattre à l'aide de Isis (qui grâce à ses pouvoir prive le serpent de ses sens), Seth (qui, quand le serpent sort des eaux, l'attaque avec un harpon pour défendre la barque) et de Bastet, le chat de Râ (qui décapite le serpent). La victoire de cette équipe sur Apophis apporte le jour, le soleil (ah ben oui on oublie pas que Râ est le soleil).

C'était leur façon d'expliquer aussi les éclipses, Apophis gagnant momentanément sur la barque solaire !
Biensûr c'est un cercle sans fin, car tous les jours le soleil se lève et on peut se demander comment Seth fait pour être ici et là-bas...



(Je crois que je vais vous faire grâce de la blague Jaffa de Teal'c dans Stargate SG-1 XD)

Publicité
Commentaires
C
Ben écoute ses oreilles son arrondie et sa queue est ainsi représenté aussi, moi je suis les modèles! Pis après c'est censé être un animal imaginaire hein...
C
Merci pour cette leçon d'histoire! ^^ (Même si je savais (de façon un peu flou...) déjà presque tout) <br /> J'aime ta représentation de Seth! Il y a juste la queue qui me fait un peu rire ._. (et ses oreilles qui font oreilles de lapins XD)<br /> J'aime! ^^
C
PS : Seth est un Dieu Homme à tête d'un animal imaginaire... À première vue, certain y voient un chacal ou un genre de gros mammifère de type fourmilier mais qui se nourrie plutôt de termite...
Publicité