Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sugar-Club
Publicité
Sugar-Club
Archives
9 octobre 2010

Tuto chibi en général...

Bien, Elykk m’a demandé un tuto sur les chibis alors je vais essayer d’expliquer un peu comment ça fonctionne (d’abord au niveau du dessin et ultérieurement en colo avec Gimp, faut me laisser le temps d’essayer de maîtriser le logiciel…)

 

Chibi signifie bébé en japonais, donc il représente un personnage avec une apparence de « bébé » si l’on veut… En français chibi est traduit par super déformé et à juste titre car on à absolument pas besoin de faire des proportions juste pour un chibi (ceux qui vous disent le contraire sont des blaireaux qui essayent de se la péter en codifiant tous…) alors il peut avoir les bras qui touche le sol ou avoir un crâne hyper-céphale…

 

 

 

Tous d’abord, il y a deux type de tête (enfin pour moi en tous cas mais bon chacun fini par avoir son style !) la tête aplatie qui rappelle Ponyo et celle qui rappelle plus une tête traditionnelle.

(oui j'ai laissé les traits de crayons de bois... je sais pas pourquoi d'ailleurs...)

 

nouveau_1


 

Je ne vais pas faire de cour sur les yeux, la bouche, les mimiques alors on n’en parlera pas ici…

 

 

 

Ensuite il y a le choix de dessiner un cou ou non (très important XD), par exemple une tête aplatie à un rendu nettement meilleur sans cou qu’avec, et bien entendu le contraire pour le visage plus traditionnel. On peut aussi choisir de ne pas faire le menton comme le montre le 3eme dessin en partant de la gauche, c’est un autre genre.

 

nouveau_2


 

Puis il y a la taille du corps par rapport à sa tête.

 

Suivant l’effet recherché où si l’on veut vraiment attirer l’attention sur le visage on va utiliser le chibi hyper-céphale, c’est à dire qui à une tête énorme comparée au corps.

 

nouveau_3


 

Si l’on veut accentuer sur le geste du personnage on va opter pour un chibi plus « proportionné ».

 

nouveau_4

 

 

Ensuite les pieds et les mains. Pas dur, les chibis on… Des boudins !

 

Comme sur le premier dessin en partant de la gauche, le chibi peut avoir un corps un peu prés proportionnés avec des longues jambes et bras, mais vous pouvez rétrécir les jambes comme montrer sur le 2eme dessin. Qui donne un effet différent. Bien sûr après on peut jouer sur la corpulence ou faire des boudins rond au lieu d’en faire des trop carrée…

 

nouveau_5

 

 

Après le genre des « boudins » peut varier, faire des petites mains et des petits pieds triangles (ou même des énormes pieds…), des boudins de main pointue ou même avoir un chibi pointu de partout !

nouveau_6


 

Le chibi c’est un genre qu’on fait vraiment comme on veut on va dire !

 

 

 

Pour terminer un exemple, je veux par exemple dessiner Luffy, je le veux avec un coup sans menton et des boudins carrés avec des petites jambes… Je fais alors ma base de chibi comme cela

 

nouveau_7

 

Et j’ajoute les mimiques et vêtements du personnage. (bon faut pas encrer tout de suite la base du chibi mais je l’ai fait pour vous, pour que ça se voit mieux… En quelques sorte !)

 

nouveau_7_2


 

Deuxième cas de figure, je veux ME représenter en Luffy (Je me souviens que tu avais eu des difficulté Chuu quand t’avais voulu faire les perso de FF8 en membres du Sugar)

 

Je fais ma base de chibi avec la même volonté que le Luffy plus haut (remarquez que je fais au chibi me représentant des courbes plus féminines parce que tout le monde sait que j’ai des grosses fesses…). Donc je fais mon chibi de base.

 

nouveau_8

 

J’ajoute ensuite ma pure tête dessus.

 

nouveau_8_2

 

Et seulement j’ajoute les vêtements de Luffy, et vla comment on fait, ce n’est pas trop dur… (Bon après on peut chipoter et par exemple attacher les cheveux à Nono pour donne l’illusion du cheveux cour… Par exemple…)

nouveau_8_3

Voila, j'espère que ça aidera déjà pour commencer, j'ai jamais l'impression d'aider quand j'essaye d'expliquer ^^"

Bonne nuit à tous !

Cheshire~

Publicité
Commentaires
C
des forme généreuses XD une jolie explication pour les chibi ma ptite et comme la dit chuu sa fait un cours comme dans les livre dessiné des manga mais gratuit héhé
C
En voyant ça, on se rend bien compte qu'on n'a pas du tout le même style de Chibi! XD (sinon Chibi en général ça veut plutôt dire "petit", mais "bébé" sa revient un peu au même... ¬¬)<br /> Ça va vraiment en aider certains, surtout avec l'histoire de menton et cou!<br /> (et puis tu n'as pas de grosses fesses, tu as des formes généreuses *_*)
Y
great !
C
Exacte chuu, y a rien de plus facile ^^
B
tu vient de résumer un bouquin de 30 euro en un post...<br /> <br /> Enfin bon le chibi c'est de la simplification et de l'hyperdéformation.
Publicité